Mind mapping au travail : concept et utilité

Noter ce contenu

Le mind mapping, ou carte mentale, est un schéma de représentation visuelle, très utilisé dans le milieu scolaire et professionnel. Il aide à la clarification des idées et permet d’optimiser l’organisation de ses projets, ainsi que l’apprentissage. Comment pouvez-vous utiliser cet outil au travail et quels sont ses avantages ?

Les professionnels de l’éducation et du développement personnel en usent quotidiennement. Vous pouvez donc vous en servir pour organiser votre prise de notes ou de notes de présentation. Mais d’abord, comment identifier un schéma de représentation visuelle ? Un schéma de représentation visuelle est un concept simple qui consiste en un dessin qui représente une idée, qu’elle soit abstraite ou bien concrète.

Qu’est-ce que le mind mapping

Le concept de la carte mentale a été inventé dans les années 70 par Tony Buzan. Ce psychologue et mathématicien anglais a en réalité converti cette idée si abstraite au départ, en concept concret et opérationnel. C’est par le biais de la télévision, notamment la chaîne BBC, qu’il a pu diffuser ce concept de mind map, alors qu’il était animateur d’une émission sur la mémoire. Le spécialiste s’est appuyé sur les fonctions du cerveau facilitant l’assimilation et l’apprentissage d’informations. La principale fonction est la représentation visuelle, qui est en réalité le type de langage le mieux interprété par le cerveau.

Concrètement, le mind mapping est le fait de représenter une carte mentale, aussi appelée mind map ou carte Heuristique. Que mettez-vous sur cette carte ? Un sujet central, des sujets secondaires et des liens entre eux. Le but est que vous organisiez ces sujets de façon hiérarchique, en affichant les rapports entre vos différents sujets. Toute cette classification s’effectue par des codes visuels, facilement reconnaissables pour une compréhension claire et rapide de vos idées. Cette communication visuelle sera ainsi efficace dans la mesure où le cerveau assimile les images 60 000 fois plus vite que l’écriture.

Par ailleurs, cette forme de schéma va susciter votre réflexion, à l’instar d’une simple liste par exemple, qui sera lue de façon très passive par votre cerveau.

Utiliser le mind mapping au travail

Si mind mapping rime avec structuration des idées, alors vous devriez utiliser la carte mentale au travail. Que vous ayez à animer des réunions, mener des projets ou créer des concepts, le mind map vous aidera dans tous les aspects de l’optimisation de votre temps et de votre organisation. Il vous suffit simplement de vous munir d’une feuille et d’un crayon à papier. Commencez par dessiner le sujet central. Vous pouvez par exemple l’écrire en gros et l’entourer. Le but est de découper ce noyau en sujets secondaires, chacun représenté différemment (avec une couleur par exemple). Ces sujets secondaires peuvent eux-mêmes être découpés en sous-catégories. Veillez tout de même à rester clair et lisible dans votre représentation. Vous pouvez ensuite établir des connexions entres les sujets connexes via des liens.

Dans le monde professionnel, vous pouvez tout à fait utiliser le mind mapping collectivement, en brainstorming par exemple. Cela permet de classer les différentes idées, d’éviter les répétitions et surtout de filtrer les pensées pour arriver à des idées pertinentes pour les sujets présentés. Vous trouverez également une grande utilité à faire des cartes mentales si vous travaillez seul. Parfois, les idées se bousculent et il n’est pas simple de les ordonner d’une simple pensée. Le mind mapping au travail vous aidera grandement dans votre planification et votre organisation pour arriver à vos objectifs. Chef de projet, manager, business analyste… Tous les métiers peuvent s’y prêter. Tous les métiers peuvent s’y prêter. Vous verrez, un mind mapping est ultra simple à faire et complètement personnalisable. Dans la plupart des cas, il est possible de se faire aider par des logiciels de mind-mapping. Vous pouvez aussi vous être accompagné par un coach professionnel qui vous aidera à mieux structurer votre Mind-Map.

Les avantages du mind mapping

Le mind mapping est donc un outil qui ne date pas d’hier et procure plusieurs avantages.

Tout d’abord, les cartes mentales stimulent votre créativité. En écrivant vos idées ou celles de vos collaborateurs, cela permettra à votre imagination d’en générer d’autres. Ce cercle vertueux peut donner lieu à un large panel d’idées sur un même sujet. Ces associations d’idées favorisent par ailleurs la mémorisation. Les chercheurs Paul Farrand et Enid Hennessy ont mené une étude aboutissant au fait que la carte mentale améliore de 10 % la capacité de mémorisation chez les étudiants.

Par ailleurs, la carte Heuristique vous permet de structurer vos idées, c’est-à-dire de les classer et de les hiérarchiser. Il vous est ainsi plus facile de rester centré sur votre sujet sans vous disperser. Chacune de vos réflexions portera sur les sujets de votre mind map.

De plus, l’aspect visuel de la carte mentale vous permet de synthétiser vos projets. En une seule page, vous pouvez voir l’essentiel du projet, les idées importantes et celles qui le sont moins. C’est important, car cela vous guidera tout au long du projet et c’est aussi un excellent moyen pour le faire comprendre rapidement à une personne extérieure.

Enfin, le mind map est un outil qui s’adaptera à tous vos imprévus. Libre à vous d’ajouter ou de retirer certaines phases qui ont évolué. Cette flexibilité est un réel avantage car vous le savez, la réussite d’un projet réside dans sa gestion.

Le mind mapping est ainsi très efficace pour optimiser votre temps et votre organisation, dans tous les aspects professionnels. À vous de créer la carte mentale qui vous correspond !

🔴 EN DIRECT

Participez à ma MasterClass Offerte ce DIMANCHE à 18h

Et rejoignez la communauté Connaissance Illimitée