Le mind mapping, ou carte mentale, est un excellent outil de mémorisation. Il permet d’optimiser l’apprentissage ainsi que le sens de l’organisation et de la planification. Mais savez-vous pourquoi le mind mapping est si efficace en termes de mémorisation et d’apprentissage ? Réponses.
La mémorisation est une fonction inconsciente de la mémoire. Elle est une technique permettant de retenir un ensemble d’informations sous forme mentale.
Comment fonctionne votre mémoire ?
Pour comprendre les raisons d’un meilleur apprentissage grâce au mind mapping, il faut revenir à l’essentiel. Comprendre comment votre mémoire fonctionne de manière globale. Il faut tout d’abord savoir que le cerveau est séparé en deux hémisphères, gauche et droite. Ces deux côtés traitent différentes informations. Ainsi, votre hémisphère gauche traite plutôt ce qui est de l’ordre de l’analyse, du séquentiel et du détail. Votre hémisphère droit, quant à lui, sollicite beaucoup les aspects visuels pour des représentations intuitives et globales. Vous avez donc d’un côté une vision globale et de l’autre, une vision plus détaillée.
En réalité, votre cerveau a besoin de solliciter les deux côtés pour une mémorisation efficace. Un condensé d’informations générales et détaillées pour rester plus facilement en tête. C’est pour cette raison que la carte mentale est véritablement efficace. Les mots, couplés avec des illustrations par schémas et couleurs permettent au cerveau d’assimiler bien plus vite les informations. D’ailleurs, vous trouverez sûrement bien plus ennuyeux de devoir apprendre un texte écrit noir sur blanc tout au long de sa durée, plutôt qu’un texte agrémenté de schémas, d’images et de couleurs.
Par ailleurs, vous remarquerez dans votre quotidien, la présence permanente de logos et de symboles. Que ce soit sur le code de la route, le tri des déchets, les pictogrammes de vos produits d’entretien ou encore les logos sur les panneaux publicitaires… Ces petits dessins sont utilisés tout simplement car votre cerveau les retient plus facilement qu’un mot seul.
Les mots utilisés par ces symboles vous permettent de mémoriser plus facilement les informations.
Ils sont donc plus facilement mémorisables. Mais alors, comment apprendre la mémorisation plus efficacement et durablement ? Grâce au Mind-Mapping.
Qu’est-ce que le mind mapping ?
Vous l’avez sûrement compris, le mind mapping est une carte mentale, axée sur un aspect très visuel et ludique des idées et pensées émises par le cerveau. Vous pouvez choisir d’en faire via des sites dédiés en lignes ou simplement avec un crayon et une feuille. L’idée est de placer votre sujet central au milieu de la feuille, puis de le séparer en plusieurs sujets secondaires.
Vous établissez par la suite des liens entre vos différentes idées, de façon à lier vos pensées et avoir un raisonnement plus fluide ainsi qu’une meilleure compréhension de votre réflexion. Bien sûr, le but est que vous restiez clair et lisible dans votre représentation. Mais cette carte mentale, aussi appelée carte Heuristique, vous permet d’avoir une vision globale directe d’un concept, d’un projet ou d’une idée.
Le mind mapping est majoritairement utilisé en milieu scolaire et dans le monde du travail.
Le mind mapping est majoritairement utilisé en milieu scolaire et dans le monde du travail.
Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres raisons : comme outil de créativité, ou pour apprendre à apprendre. C’est un outil génial pour apprendre à apprendre et assimiler vos connaissances rapidement. Il peut être l’outil de base de votre apprentissage.
Quelles utilisations du mind mapping ?
Nombreuses sont les façons d’utiliser les cartes mentales. Si vous souhaitez mémoriser facilement grâce au mind mapping, vous pouvez l’utiliser au travail. Quel que soit votre métier. Il peut servir par exemple pour préparer un discours et structurer votre oral afin de le faire tenir dans le temps imparti, tout en restant cohérent. Vous retiendrez plus facilement les grandes idées à aborder et votre cerveau se représentera visuellement votre intervention. Vous serez donc plus serein et à l’aise lors de votre oral. De plus, vous pouvez utiliser le mind mapping pour mémoriser un processus complexe. De la même manière que pour l’oral, le cerveau se représentera visuellement les étapes du processus et celles-ci seront plus facilement ancrées dans votre mémoire.
Par ailleurs, il peut être judicieux d’utiliser le mind mapping collectivement. Lors d’un brainstorming, par exemple, où les idées se mélangent et se partagent. Utiliser un mind map pour structurer le brainstorming est efficace et permet de retenir les idées clé de la réunion. Vos collaborateurs n’en seront que ravis et trouveront cette manière de faire bien plus ludique qu’une simple liste sur paper board. Vous pouvez choisir de diviser votre effectif en petits groupes et chaque petit groupe peut échanger ses idées au travers d’une carte heuristique. La représentation schématique sera par la suite plus parlante et aisée à faire comprendre aux autres groupes. C’est également le meilleur moyen de stimuler la créativité d’un groupe.
Enfin, la carte mentale est excellente pour synthétiser un projet, un dossier que vous souhaitez consulter plus tard ou partager à vos collaborateurs.
Notre article « Comment utiliser le mind mapping au travail » vous guidera dans votre utilisation de cartes mentales dans le monde professionnel.
Apprendre efficacement grâce au mind mapping est ainsi possible, car ce mode de représentation correspond parfaitement au fonctionnement du cerveau, en respectant l’équilibre entre la vision générale et la vision détaillée des informations. Le format ludique et parlant du mind map permet en quelques secondes d’assimiler la structure d’un projet, d’une idée, d’une procédure… et s’ancre donc plus facilement dans la mémoire.
La carte heuristique sera tout autant un outil efficace pour organiser vos idées.
Prendre des notes, gérer un projet, synthétiser une information et la partager… Elle constituera un outil puissant pour mémoriser, structurer et rendre accessible vos idées, conseils et suggestions.