6 questions par jour à se poser pour se sentir heureux

Noter ce contenu

« Le cerveau a plus de facilité à gérer un problème à l’écrit. A l’oral, le sujet a tendance à s’énerver, il revit le mauvais moment. Ecrire régulièrement dans un journal intime permet donc de mieux réguler ses émotions »  Matthew Lieberman

En effet, le complexe amygdalien (partie du cerveau responsable de l’intensité de nos émotions) baisse nettement lors de la prise de notes. 

Nous nous rappelons de nos petits journaux intimes d’enfance où étaient inscrits nos secrets de cours de récréation, où l’on racontait nos journées, nos bonheurs et nos peines, parfois cadenassée à l’aide d’une petite clé. C’est comme si, dès l’enfance, nous avions compris qu’il était essentiel de faire cette introspection quotidienne sur notre propre âme, cette introspection qu’on délaisse très souvent en grandissant alors qu’elle est source de bienfaits et d’élévation mentale. Exprimer ses angoisses, ses peurs, ses interrogations mais aussi ses réussites et ses moments de bonheur est une richesse inestimable.

1.      Le matin, ta source de motivation et de confiance

Après une bonne nuit de sommeil et une hygiène de vie saine, il est indispensable d’avoir des pensées positives dès le réveil afin de débuter sa journée de la meilleure des façons, André Gide disait : « les pensées sont comme les fleurs, celles que l’on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches. », c’est vous dire l’impact énorme que les pensées ont sur le déroulement d’une journée et sur l’impact que des pensées positives apportent à l’être humain. 

Pour se faciliter la tâche, il est intéressant de tenir un journal où l’on pourrait répondre à  3 questions le matin, afin de perpétuer sa quête de développement personnel et de bien-être.

1.      Ressentir et éprouver de la gratitude

Se demander pour quoi ou pour qui nous ressentons de la gratitude en ce jour, ce qui représente un levier de motivation considérable.

2.     Avoir une affirmation positive

Avoir une phrase en tête au choix ( une phrase touchante d’une personne que l’on aime, une citation, un extrait d’un passage précis d’un livre, une réplique de films… Le choix est relativement vaste) et se convaincre de la phrase que l’on a choisi pour débuter sa journée et en faire un guide de vie, un principe et une valeur auxquels on s’attache fermement.

3.     Visualiser sa journée, la prévoir au possible

Se demander ce qui pourrait embellir notre journée, nous apporter et faire en sorte que notre journée soit spéciale et non pas vaine. Nous avons tous nos propres joies, nos propres plaisirs, c’est à chacun de réfléchir à ce qui rendrait sa journée spéciale et se sentir motivé. Réussir ses objectifs comme certains illimités qui ont pour but cette semaine de continuer leurs efforts et acquérir de nouvelles compétences grâce à nos formations, que ce soit en terme de mémorisation ou de lecture rapide.

2.      Le soir, le moment de développer ton lendemain

Après cette journée terminée, on prend quelques infimes minutes pour répondre à 3 autres questions et écrire ses réponses dans notre petit journal, c’est un booster de confiance de soi de voir que l’on cherche perpétuellement à atteindre ses objectifs et à chercher en acquérir constamment. 

1.      3 kiffs de notre journée

Savoir dire ce que l’on a aimé, ce qui nous a plu, ce qui a pu contribuer à notre bien-être. Est-ce un objectif atteint ? Une lecture terminée ? Le début d’une formation ? Voir un ami après une longue journée ? Les choix sont tellement vastes et innombrables que chacun d’entre nous y trouverait son compte.

2.      Les difficultés rencontrées 

Pour être une meilleure version de soi-même, il ne faut tout de même pas négliger les difficultés que l’on rencontre, savoir ce qui nous a gêné afin de les appréhender au mieux la prochaine fois. Les difficultés que l’on travaille deviennent une réelle  force par la suite, l’essentiel est de ne pas s’en cacher ou de les refouler, c’est comme les émotions, ce n’est jamais bon de les refouler, il faut, au contraire, les appréhender pour aller de l’avant.

3.     Les améliorations comme solution et motivation

Après avoir étudié les difficultés que l’on a rencontré, on se pose la question de comment cela pourrait être mieux la prochaine fois, on se fixe des objectifs et on les applique la prochaine fois afin de voir et de mieux visualiser lesdites améliorations

L’introspection, le remède à tous nos maux. Selon le dictionnaire Larousse, l’introspection est « l’observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure ». Ce mot vient du latin Introspicere : regarder à l’intérieur. Se déporter de son quotidien et de sa routine pour se concentrer sur ses émotions, ses ressentis, ses pensées… Et s’interroger là-dessus en toute bienveillance, l’introspection sous les formes énoncées ci-dessus représente un chemin vers la connaissance de soi. Réguler sa vie intérieure, nourrir notre confiance en nous et entretenir de bonnes et authentiques relations avec les gens autour de nous sont des atouts nécessaires au bien-être.

🔴 EN DIRECT

Participez à ma MasterClass Offerte ce DIMANCHE à 18h

Et rejoignez la communauté Connaissance Illimitée