Mes astuces pour réapprendre à aimer la lecture

5/5 - (1 vote)

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes n’aiment pas lire. Certaines peuvent avoir des difficultés d’apprentissage liées à la lecture, tandis que d’autres peuvent ne pas avoir été exposées suffisamment à la lecture ou ne pas avoir eu accès à des livres intéressants. La plupart préfèrent d’autres formes de médias, comme la télévision ou les réseaux sociaux pour s’informer ou se divertir. Il peut également y avoir des facteurs culturels et sociaux qui influencent les goûts de lecture d’une personne.

Les jeunes décrochent ou accrochent avec la lecture durant la scolarité, car c’est à ce moment clé que des ouvrages vont leur être imposés. La lecture reste un loisir, un divertissement. Pour renouer avec la lecture, il faut donc se faire plaisir.

Choisir ses lectures !

Cela peut paraître simple, mais le sujet de vos lectures va influer sur votre envie. Vous n’êtes pas obligés de commencer avec un gros roman ou un livre trop technique.Optez pour les journaux, les magazines, sportifs, politiques, de cuisine, peu importe. 

Le plus important est de trouver des thèmes qui vous plaisent, qui vous animent.

Je pense notamment aux jeunes, vous pouvez évidemment vous orienter vers des bandes-dessinées ou même des mangas ! 

Ne vous dégoûtez pas de la lecture avec de gros livres ou des sujets complexes. Je vous invite à débuter avec des ouvrages courts et plutôt simples à lire. Vous finirez plus rapidement vos premières lectures, ce qui vous encouragera à continuer. C’est à ce moment-là que vous pourrez vous diriger vers des lectures plus riches !

Créez un rendez-vous spécial lecture 

Choisissez des créneaux dédiés à la lecture ! Prenez et fixez un rendez-vous spécial lecture, vous pourrez alors consacrer ce moment à lire sans penser à d’autres choses. 

Beaucoup auraient tendance à choisir le soir avant de dormir comme séance de lecture, ce que je déconseille. Si vous souhaitez lire pour apprendre, pour vous cultiver, cela ne sera pas le moment le plus opportun. La réduction de mélatonine va favoriser l’endormissement et donc vous ne serez pas forcément concentré.

L’effet cumulé

Lire un petit peu tous les jours, fixez-vous des objectifs progressifs. Tous les jours vous pouvez lire tant de minutes, tant de pages .. et donc profiter de l’effet cumulé. 

Le saviez-vous ? En lisant 10 minutes par jour, vous lirez à la fin de l’année plus de livres qu’un lecteur aguerri ! 

Vous n’êtes pas obligé de lire pendant des heures ou d’avoir forcément énormément de temps à consacrer à la lecture. Dès que vous avez un moment de libre, profitez-en pour lire quelques pages. Vous verrez qu’en cumulant tous ces petits moments, il n’est pas si difficile de finir votre lecture en cours !

Discutez de vos lectures

Partagez vos impressions et vos réflexions avec des amis ou des membres de votre famille. Cela vous aidera à vous rappeler ce que vous avez lu et à mieux comprendre les idées et les thèmes des livres. C’est aussi un bon moyen pour créer un lien autour de la lecture et pour vous incitez à découvrir de nouveaux livres !

Il y a aussi de nombreux blogs, chaînes Youtube ou encore pages sur les réseaux sociaux qui traitent de la lecture avec légèreté. Vous pourrez développer votre appétence pour lire en y jetant un coup d’œil.

Testez différents supports 

Mixez les supports ! Livre papier, liseuse numérique ou encore livre audio, n’hésitez pas à varier votre façon de découvrir un ouvrage. 

Découvrez comment booster votre cerveau et maîtriser la lecture d’une main de maître grâce à mon livre : “Connaissance illimitée”, disponible partout dès le 2 février. 

🔴 EN DIRECT

Participez à ma MasterClass Offerte ce DIMANCHE à 18h

Et rejoignez la communauté Connaissance Illimitée