Mohamed Boclet

Motivation

Mes astuces pour réapprendre à aimer la lecture

Partager :

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes n’aiment pas lire. Certaines peuvent avoir des difficultés d’apprentissage liées à la lecture, tandis que d’autres n’ont peut-être pas été suffisamment exposées à la lecture ou n’ont pas eu accès à des livres qui les intéressent. Beaucoup préfèrent d’autres formes de médias, comme la télévision ou les réseaux sociaux, pour s’informer ou se divertir. Des facteurs culturels et sociaux peuvent également influencer les préférences de lecture d’une personne.

Les jeunes, en particulier, développent leur relation avec la lecture pendant leur scolarité, car c’est à ce moment clé que certains ouvrages leur sont imposés. Cependant, la lecture reste avant tout un loisir, un divertissement. Pour renouer avec le plaisir de lire, il faut donc commencer par se faire plaisir.

Choisir ses lectures !

Cela peut paraître évident, mais le choix de vos lectures a un impact direct sur votre envie de lire. Vous n’êtes pas obligé de commencer par un gros roman ou un livre trop technique. Optez pour des journaux, des magazines, qu’ils soient sportifs, politiques, de cuisine, peu importe.

Le plus important est de trouver des thèmes qui vous plaisent, qui vous passionnent.

Je pense notamment aux jeunes, qui peuvent tout à fait commencer par des bandes dessinées ou même des mangas !

Ne vous découragez pas avec de gros livres ou des sujets complexes. Je vous conseille de débuter avec des ouvrages courts et faciles à lire. Vous finirez rapidement vos premières lectures, ce qui vous encouragera à continuer. C’est à ce moment-là que vous pourrez vous tourner vers des lectures plus riches !

Créez un rendez-vous spécial lecture

Fixez-vous des moments dédiés à la lecture ! Choisissez un créneau spécial où vous pourrez lire sans distractions.

Beaucoup choisissent le soir avant de dormir pour lire, mais ce n’est pas toujours le meilleur moment si vous souhaitez apprendre ou vous cultiver. La production de mélatonine favorise l’endormissement, et votre concentration risque d’être moindre.

L’effet cumulé

Lire un peu chaque jour, avec des objectifs progressifs, peut avoir un impact considérable. Que ce soit en minutes ou en nombre de pages, l’effet cumulé vous surprendra.

Le saviez-vous ? En lisant seulement 10 minutes par jour, vous pourriez lire plus de livres en une année qu’un lecteur aguerri !

Vous n’avez pas besoin de lire pendant des heures ou de dégager beaucoup de temps pour la lecture. Profitez de chaque moment libre pour lire quelques pages. En cumulant ces petits moments, vous finirez rapidement votre livre en cours !

Discutez de vos lectures

Partager vos impressions et réflexions avec vos amis ou des membres de votre famille vous aidera à mieux retenir ce que vous avez lu et à approfondir les idées et les thèmes des livres. C’est aussi un bon moyen de créer des liens autour de la lecture et de vous inciter à découvrir de nouveaux livres !

Il existe également de nombreux blogs, chaînes YouTube et pages sur les réseaux sociaux qui parlent de lecture de manière légère et engageante. Vous y trouverez peut-être de quoi développer votre goût pour la lecture.

Testez différents supports

Variez les supports ! Que ce soit un livre papier, une liseuse numérique ou un livre audio, n’hésitez pas à explorer différentes façons de découvrir un ouvrage.

Découvrez comment booster votre cerveau et maîtriser la lecture grâce à mon livre : Connaissance illimitée, disponible partout à partir du 2 février.

Partager Cet Article :

You cannot copy content of this page