David Kolb est un psychologue américain qui a développé une théorie de l’apprentissage expérientiel. Selon Kolb, l’apprentissage est un processus cyclique qui implique quatre étapes : l’expérience concrète, l’observation réfléchie, la conceptualisation abstraite et l’expérimentation active.
Cette méthode s’avère utile pour tous, car elle permet de tirer pleinement parti de ses expériences et de développer ses capacités d’apprentissage. L’objectif est de tirer des conclusions et d’appliquer les connaissances acquises dans de nouvelles situations.
L’expérience concrète
C’est la première étape de l’apprentissage. Elle consiste à vivre une expérience concrète, comme une situation professionnelle, une rencontre, ou un voyage, par exemple.
Ici, on commence directement par la pratique. La théorie vient par la suite, car l’objectif est d’abord de s’immerger dans la phase pratique.
Cela sollicite plusieurs types de mémoire, notamment la mémoire procédurale. En étant directement dans le concret avec un minimum de théorie, tu te rendras compte de ce qui fonctionne ou non. C’est ainsi que tu découvriras le processus et les limites de ce que tu cherches à maîtriser.
L’observation réfléchie
La deuxième étape consiste à prendre du recul et à observer. Cette introspection te permettra de mettre des mots sur ta façon d’agir.
Par exemple, pour améliorer ta prise de parole en public, il est important, après ton intervention ou ta présentation, de prendre du recul et de t’observer. Pose-toi des questions telles que : Qu’aurais-je pu dire de plus ? Devrais-je améliorer ma posture ?
La conceptualisation abstraite
La troisième étape consiste à tirer des conclusions de l’expérience concrète et de l’observation réfléchie. Il s’agit de formuler des concepts, des hypothèses, des théories, etc.
À ce stade, tu effectues une analyse de ton observation. Tu vas conceptualiser des règles ou des procédures qui te permettront d’anticiper tes futures expériences.
L’expérimentation active
La dernière étape consiste à appliquer les concepts et les hypothèses formulées lors de la conceptualisation abstraite. Il s’agit de tester tes idées dans une nouvelle expérience concrète et ainsi de continuer le processus d’apprentissage.
Tu te rendras compte que c’est un véritable cercle vertueux, car tu peux revenir à la première étape et ainsi t’améliorer sans cesse.
À toi de jouer !