La lecture rapide et l’étudiant, quel lien ?

5/5 - (2 votes)

« Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. »

Daniel Pennac

Le nombre d’informations qu’un étudiant doit retenir aujourd’hui est considérable. On peut voir que certains élèves décrochent de leurs lectures scolaires à cause du simple fait d’avoir l’impression de stagner et de ne pas aller suffisamment vite, résultat : ils ne lisent pas ou se contentent d’un simple résumé sur Internet par manque de temps ! Quel dommage alors que des solutions comme la méthode Boclet peuvent leur être accessibles; tout particulièrement la lecture rapide : un allié, un atout considérable dans la vie d’un étudiant et un booster hors du commun.

Le système scolaire a créé ce paradoxe en apprenant aux élèves à lire lentement tout en leur demandant de mémoriser un flux d’informations conséquent qui est de plus en plus lourd.

La lecture rapide, mon héros

Imaginez que vos examens approchent à grands pas, mais que le flux d’informations à retenir vous paraît insurmontable. Lire plus rapidement en augmentant votre taux de compréhension serait tout simplement comme un coup de baguette magique ! Lire plus de mots à la minute en comprenant beaucoup mieux ce que vous lisez!

Cette technique vous permettra d’intégrer des mécanismes dans votre cerveau qui deviendront automatiques et vous permettront d’accélérer votre rapidité de lecture mais aussi de mémoire et de compréhension des textes

En effet, certains étudiants pensent que la meilleure façon de retenir est de relire plusieurs fois alors que cette technique est tout bonnement inefficace et inutile. A l’école, on nous forme à la lecture lente et non pas à la lecture rapide, on nous pousse à lire en se concentrant sur chaque mot un à un pour ne retenir qu’une infime partie du texte, c’est la vision fovéale.

Le fait de lire lentement va donner envie au cerveau d’être distrait et de penser à autre chose en parallèle. La lecture rapide empêche ce phénomène et permet de se concentrer sur un groupe de mots et non pas sur des mots un à un, on parle alors de vision périphérique.

La technique des meilleures universités mondiales

Les meilleures universités du monde apportent la lecture rapide comme une technique révolutionnaire pour leurs étudiants.

En guise d’exemple, la majorité des universités saoudiennes proposent des formations de lecture rapide ( en sachant que plusieurs universités saoudiennes font partie des meilleures universités à l’échelle mondiale)

Ces universités ont compris que cette technique est d’une aide tellement riche et importante qu’il serait dommage de passer à côté et de négliger des techniques qui nous sont offertes sur un plateau d’argent.

Gain de temps considérable, qui permet d’assimiler plus rapidement et d’apprendre plus de choses en un temps limité!!

En France, le blocage commence à se défaire petit à petit, des formations en lecture rapide sur 3 jours existent à l’université de Paris pour les doctorants car les mentalités commencent à s’ouvrir et la méfiance s’atténue petit à petit. La lecture rapide peut être un véritable d’outil d’aide surtout pour les doctorants qui ont de grosses charges de travail et des concepts longs et compliqués à assimiler et à apprendre.

En plus de ce bienfait énumère au-dessus, il en existe d’autres !  La lecture rapide stimule le cerveau, diminue le stress ( donc de bonnes conditions pour les examens), vous aurez un vocabulaire plus riche ( ce qui sera utile pour vos rédactions et vos projets à rendre) et votre mémoire sera décuplée, ( comment parler de lecture rapide sans l’assimiler à la mémorisation ?) Les capacités d’analyse vont accroître et vous permettre de fournir un travail d’une qualité supérieure. Vous serez plus attentifs, la lecture rapide vous apporte plusieurs bienfaits et non pas qu’un seul, c’est ce qui fait que cette technique est complète.

Le cerveau est doté d’une puissante mémoire à la fois visuelle et cognitive, il permet de comprendre mieux quand certaines notions ne paraissent que très peu clairs

Face à la somme et à la charge d’informations dont nous sommes confrontés chaque jour, il est important d’opter pour cette technique et d’éviter toute anxiété qui pourrait être évitée tellement aisément. Les bienfaits de la lecture rapide sont innombrables, outre le fait de gagner du temps, cette dernière permet de développer sa concentration, sa mémoire, son sens d’analyse…

🔴 EN DIRECT

Participez à ma MasterClass Offerte ce DIMANCHE à 18h

Et rejoignez la communauté Connaissance Illimitée