Comment trouver son Ikigaï ?

5/5 - (1 vote)


Comment trouver ton IKIGAÏ ? Ou si tu préfères, ta raison d’être, la discipline qui fera vibrer toute ta vie.

Certaines personnes mettent de nombreuses années à trouver leur IKIGAI, et d’autres n’arrivent jamais à en faire leur métier. Aujourd’hui je vais te décrire ce qu’est exactement un IKIGAI, puis je vais t’aider à le trouver.

Tout d’abord, l’ikigaï est un concept japonais qui se réfère à la raison d’être ou à la raison de vivre d’une personne.

L’ikigaï peut être considéré comme un moyen de trouver sa place dans le monde et de vivre une vie plus épanouissante et plus satisfaisante. En trouvant son ikigaï, une personne peut se sentir plus motivée, plus heureuse et plus engagée dans sa vie professionnelle et personnelle. Il s’agit de trouver un équilibre entre quatre éléments clés afin d‘être en adéquation avec soi-même et les voici : 

Ce que tu aimes 

Cette première composante consiste à identifier ce qui te passionne et qui te procure une grande satisfaction. Pour trouver ce que tu aimes faire, il est important de réfléchir à tes passe-temps, à tes centres d’intérêt et à ce qui te procure une grande satisfaction. Il peut s’agir de quelque chose que tu as toujours aimé faire depuis ton enfance ou quelque chose que tu as découvert plus récemment. Je t’invite à prendre une feuille et à lister ce que tu aimes faire. Si tu as du mal, tu peux commencer à l’inverse, par lister ce que tu n’aimes pas. 

Ce dans quoi tu es doué(e) 

La deuxième composante consiste à identifier ses compétences et ses talents uniques. Il peut s’agir de quelque chose que tu as appris à faire grâce à ton éducation, à tes expériences professionnelles ou à tes expériences de vie en général. Pour identifier tes compétences et tes talents uniques, il peut être utile de demander l’avis de tes amis et de ta famille, ou encore de faire un bilan de compétences. Il est nécessaire de trouver tes forces et tes faiblesses pour savoir comment les utiliser au mieux. Je t’invite à faire la même chose pour cette étape, liste les pratiques et disciplines dans lesquelles tu as des capacités et compétences. 

Ce pour quoi tu pourrais être payé(e)

La troisième composante consiste à identifier les opportunités de carrière qui sont disponibles dans le marché de l’emploi et qui correspondent à tes compétences et à tes passions. Il est important de trouver un équilibre entre la poursuite de ta passion et la réalité financière, car il est primordial de subvenir à tes besoins. Ici, il faut faire le lien entre les deux premières étapes et voir comment tu peux en tirer une rémunération.

Ce dont le monde a besoin

Enfin, pour identifier les besoins de la société et les contributions que tu peux apporter, il est important de réfléchir aux défis de la société et aux causes qui te tiennent à cœur. Il est important de trouver un but plus grand que toi et de te concentrer sur la manière de contribuer positivement au monde.

L’erreur la plus commise est que beaucoup de personnes misent sur le salariat, avec un métier qui ne leur apporte pas satisfaction ou qui leur plaît moyennement, et consacre seulement quelques heures à leur passion. Le but est de t’épanouir à la fois professionnellement et personnellement !

Pour parvenir à trouver ton ikigaï, il peut être utile de faire un travail de réflexion sur ces quatre composantes, en identifiant tes passions, tes compétences, les opportunités de carrière et les besoins de la société. Tu peux également expérimenter différents chemins de vie, tenter de nouvelles expériences et rencontrer de nouvelles personnes pour t’aider à trouver ton ikigaï. Cela peut prendre du temps, mais en trouvant ton ikigaï, tu peux vivre une vie plus épanouissante et plus satisfaisante.

🔴 EN DIRECT

Participez à ma MasterClass Offerte ce DIMANCHE à 18h

Et rejoignez la communauté Connaissance Illimitée