L’une des demandes qui me revient très fréquemment est : Comment faire pour apprendre une langue étrangère rapidement ?
La maîtrise d’une langue étrangère demande en effet, de l’entraînement et pas mal d’heures d’apprentissage et de pratique. Cependant, comme vous le savez maintenant, des techniques peuvent permettre d’y arriver plus rapidement.
Certaines habitudes simples à appliquer au quotidien, vont te permettre de développer tes compétences dans une langue autre que ta langue natale. Le but va être d’implémenter cette nouvelle langue dans ta vie de tous les jours de façon à assimiler du vocabulaire, des expressions, des sonorités .. Prenons l’exemple de l’anglais. Tu vas devoir affronter l’anglais au maximum dans ta journée pour que ton cerveau s’habitue et réfléchisse en anglais à son tour. Voici quelques habitudes à prendre.
1. Changer la langue de ses appareils
Afin d’introduire la langue que tu souhaites dans ton quotidien, tu peux commencer en changeant le langage de tes appareils. Mets ton ordinateur, ton téléphone, ta télévision en anglais, ou qu’importe. Lorsque tu vas interagir, tu verras des mots de tous les jours en anglais et tout ce qui te sera proposé sera aussi automatiquement en anglais.
Au quotidien, sans t’en rendre compte, tu vas capter des informations dans une nouvelle langue. Cela restera intuitif puisque le fonctionnement de tes appareils restera le même. C’est un bon début afin de faire face à la langue étrangère que tu veux apprendre.
2. Se divertir en anglais
Films, séries, vidéos, musiques …. Je t’invite à t’intéresser à tous tes loisirs en anglais ou dans la langue que tu le souhaites. Regarde des séries ou des films en VO et prend soin de choisir les sous-titres en anglais, cela sera beaucoup plus immersif. Une fois que tu seras à l’aise, tu pourras visionner sans l’aide des sous-titres.
Tu peux aussi écouter de la musique en anglais ou encore suivre des personnes sur les réseaux sociaux qui proposent du contenu en anglais. Cela te semblera facile, tu peux donc allier apprentissage et divertissement.
3. Apprendre par phrases
L’apprentissage et la mémorisation de mots est nécessaire et utile afin d’enrichir son vocabulaire. Cependant, privilégie les phrases. Tu pourras plus facilement réutiliser les mots s’ ils sont dans un contexte. Cela te permettra aussi de comprendre et de manier des expressions donc d’accroître ton niveau rapidement.
4. Échanger avec des personnes qui maîtrisent la langue
Grâce à internet, la communication entre tous est facilitée. Tu peux désormais échanger de façon simple avec un tas de personnes du monde entier. De nombreux sites d’échange linguistique permettent de rentrer en contact avec des personnes parlant la langue que tu souhaites apprendre. Cela fonctionne un peu comme un troc de savoir, puisqu’elles aussi sont là pour apprendre à leur tour. Discuter et communiquer avec des natifs te permettra de développer ton expression orale et ta compréhension. Tu peux aussi assister à des cocktails internationaux pour rencontrer des étrangers en physique.
La meilleure solution reste, bien sûr, l’immersion dans le pays. C’est cette immersion totale qui t’obligera à pratiquer. Tu seras mélangé à des natifs et n’auras pas d’autres solutions que de les côtoyer et d’échanger avec eux.
En attendant, n’aies pas peur ! Il ne faut pas s’empêcher de pratiquer par peur de faire des erreurs. C’est justement cette expérience qui t’encouragera à atteindre tes objectifs. Maintenant à toi de jouer !