Apprendre lorsqu’on est atteint de TDAH/dyslexie 

[social_warfare]
Noter ce contenu

Aujourd’hui je viens répondre à la question : Comment apprendre lorsqu’on est atteint de troubles de l’apprentissage et dyslexie ?

Beaucoup de personnes concernées par les TDAH veulent savoir si les méthodes que je prône sont adaptées et quels conseils peuvent être appliqués afin de développer ses compétences.

Être dyslexique n’est pas une fin en soi. En effet, cela va freiner les capacités de personnes atteintes de ces troubles mais des astuces peuvent être mises en place afin d’en faciliter l’apprentissage. La lecture et la mémorisation vont demander plus d’effort et de temps de la part de personnes dyslexiques mais je suis la preuve que tout cela peut être réellement surmonté. 

Je suis dyslexique et j’ai longtemps lutté contre ces troubles. Étant plus jeune, je passais tous mes mercredis et mes jeudis chez l’orthophoniste et l’école n’était vraiment pas mon fort. Depuis, je me suis renseigné et me suis formé aux neurosciences. Je suis désormais vice-champion du monde de lecture rapide. Donc si tu t’efforces à penser que la lecture n’est pas faite pour toi, sache que c’est une idée fausse. 

Je vais te donner 4 astuces simples à mettre en place afin de booster ta capacité d’apprentissage et améliorer ta mémorisation malgré les troubles que tu peux rencontrer. 

1. Adapte la police d’écriture

Pour une personne atteinte de TDAH et/ou dyslexie, la lecture va demander beaucoup plus d’effort et d’énergie. On n’y pense pas aux premiers abords mais la typographie joue un rôle important dans l’étape de l’apprentissage. Lorsqu’on doit lire ou réviser grâce à un support, il est important de s’arrêter sur la police d’écriture. 

C’est pourquoi je t’invite à jouer avec cette dernière jusqu’à que tu sois plus à l’aise avec l’écriture. Privilégie une police claire et qui facilite la lisibilité comme Helvetica, Arial ou Verdana. On n’oublie aussi l’italique qui va venir accentuer la confusion. 

Pour finir, l’augmentation de la taille de la police et le fait que le texte soit aéré, en jouant sur l’interligne et l’espacement des lettres, permettront de faciliter aussi la lisibilité ! 

Toutes ces astuces aideront ton cerveau à capter l’information beaucoup plus rapidement.

2. Utilise le canal auditif 

L’apprentissage se fait par différents canaux de perception. Ici, en cas de troubles de l’apprentissage ou de dyslexie, je te conseille de miser sur l’auditif. 

En passant par le son et la verbalisation, tu évites les lettres et stimules un nouveau canal de perception. Pour cela tu peux répéter tes textes à haute voix et y ajouter une mélodie ou un rythme. Tu peux aussi écouter des livres audio, c’est une bonne alternative afin de savourer un livre sans y mettre trop d’énergie.

Ces astuces vont t’aider à compenser certaines difficultés mais il ne faut pas délaisser la lecture pour autant !

3. Développe ta visualisation

Pour faciliter l’analyse et la mémorisation de l’information, tu vas devoir travailler en amont et en aval ta visualisation. À chaque fois que tu vas rencontrer de l’information, utilise des images. Tu dois illustrer les phrases grâce à ton imagination. 

Le mind mapping est une des meilleures solutions afin de restituer et synthétiser tes notes. La création d’une carte mentale te poussera à utiliser des mots-clés, des couleurs, des pictogrammes, des illustrations …

Le but est de te raconter une histoire afin de créer un repère puisque ton cerveau va retenir l’image mentale. Que cela soit des dessins ou une anecdote, tu vas ici développer le principe d’association qui est l’une des clés de la visualisation.

4. Mets du sens

Dernier point à ne pas négliger afin de mieux retenir et mémoriser, c’est le sens. La compréhension du sens de ce que tu veux retenir est primordiale afin d’ancrer ces éléments dans ta mémoire. Il faut faire l’effort de réellement comprendre l’information et son but avant même de l’assimiler.

Si c’est trop abstrait, le cerveau ne pourra retrouver l’information car il n’aura aucun repère lui permettant de la resituer. Encode l’information et son sens et tu verras que cela débloquera des capacités à retrouver et restituer tout son contenu !

🔴 EN DIRECT

Participez à ma MasterClass Offerte ce DIMANCHE à 18h

Et rejoignez la communauté Connaissance Illimitée