Faire un bilan pour atteindre ses objectifs

5/5 - (2 votes)

On connaît tous les résolutions du 1er janvier de chaque année, où l’on se promet de reprendre le sport et de perdre du poids. Ce sont la plupart du temps des objectifs que l’on ne va pas forcément tenir sur le long terme car ils sont uniquement motivés par la nouvelle année. 

Cela peut être une bonne raison de se reprendre en main mais pour qu’un objectif soit atteignable il faut connaître le contexte.

C’est pourquoi un bilan s’impose. Si à chaque fin d’année un bilan est effectué, les résolutions prises auront alors plus de chances d’aboutir. 

Un bilan peut avoir lieu à la fin de chaque année, tous les 6 mois, tous les mois, cela dépend de vos objectifs ! 

Comment faire un bilan ?

À la fin de la période donnée, le bilan va permettre de faire un point et de mettre des mots sur ce que vous avez accompli. Prenons l’exemple d’un étudiant. Il peut faire un bilan de son année scolaire en juillet afin de mettre en valeur ses points forts et ses points faibles. Cela lui sera alors fortement utile pour ensuite se fixer des objectifs pour la nouvelle année. Faire un bilan, peut s’appliquer à tous les domaines et est accessible à tout le monde.

Pour faire votre bilan, vous aurez besoin d’une feuille et d’un stylo, vous pouvez aussi choisir de conserver ses informations au sein d’un document sur votre ordinateur ou votre téléphone pour suivre votre avancée.

1. Mettez en évidence deux axes positifs ! 

Que cela soit sur le plan personnel ou professionnel, cela doit illustrer un objectif que vous avez atteint durant cette période. Cela peut être une matière dans laquelle vous avez excellé, le permis que vous avez décroché, un cap que vous avez réussi à atteindre … Toutes les réussites fonctionnent !

2. Le contexte 

Une fois tes réussites notées, réfléchis au pourquoi ! Quelle était la raison de cet objectif et pourquoi tu en es si fier aujourd’hui. En cherchant le pouvoir tu vas aider ton cerveau à se conditionner à la réussite. Cela va te permettre de mettre en lumière ce que tu as pu mettre en place pour réussir et comment tu as procédé. 

Dans une seconde partie, je vais t’inviter à répéter le processus d’une façon quasi identique mais cette fois-ci avec les choses qui sont peut être moins bien passées.

3. Faites ressortir deux axes moins positifs 

Sur les choses qui se sont moins bien passées, vous allez normalement trouver plus de points car le cerveau retient plus facilement les échecs. Le mot échec peut à première vue paraître péjoratif, mais il résulte simplement d’un objectif que l’on a pas atteint complètement. Des efforts ont été mis en place pour l’accomplir et même s’ il résonne comme négatif, il a demandé une certaine motivation. Rien que le fait d’y avoir pensé est un effort positif ! 

4. Analyser 

En mettant en exergue ces deux “échecs”, vous pourrez analyser pourquoi vous n’y êtes pas arrivé. Cela peut résulter d’un manque d’efforts ou d’une absence d’envie, notez les raisons de cette non réussite. Écrire ces mots vous permettra de reconnaître que l’objectif n’a pas été atteint et donc de ne pas recommencer les mêmes erreurs. Si aujourd’hui vous deviez recommencer, comment vous y prendriez-vous ? Quelles sont les éléments qui ont manqué à l’appel afin de réussir ? L’objectif était-il réellement fait pour vous où y a-t-il eu des rebondissements entre temps ? 

Le but du bilan est de faire ressortir le bon et le moins bon d’une période vis-à-vis de soi-même. D’un point de vue développement personnel cela permet de savoir l’on en est et de faire le point avec soi, on peut alors parler d’introspection. Il est aussi important de connaître les sentiments associés à cette période et à ses actes. Comment me suis-je senti durant cette période ? Comment ai-je vécu la réussite, l’échec ? Toutes ces questions joueront un rôle positif sur votre productivité puisque cela reste un travail sur soi et un travail concernant un but précis (réussite d’un diplôme, projet personnel, dépassement de ses limites). 

🔴 EN DIRECT

Participez à ma MasterClass Offerte ce DIMANCHE à 18h

Et rejoignez la communauté Connaissance Illimitée