Comme tu le sais, la lecture rapide est pleine de bienfaits. Aujourd’hui, le savoir est partout et à portée de main, notamment dans les livres.
Lire lentement peut parfois être un frein à cette activité. On a du mal à se concentrer, on se dit que finir un livre prendra une éternité, ou encore, on oublie tout dès les premières pages… Cela fait beaucoup d’inconvénients qui peuvent rendre la lecture pénible et fastidieuse. C’est pourquoi je t’invite à découvrir la lecture rapide, et voici 5 raisons qui te convaincront à coup sûr !
1. Gain de temps
Le premier avantage, assez évident, est que, comme son nom l’indique, la lecture rapide permet de lire plus vite. Un lecteur lent met en moyenne 4 heures pour lire un livre de 200 pages, tandis qu’un lecteur rapide peut le terminer en 40 minutes.
La pratique de la lecture rapide peut donc t’aider à économiser du temps, car elle te permet de lire plus rapidement et plus efficacement. Cela peut être particulièrement utile dans de nombreux contextes, notamment si tu dois lire beaucoup de documents dans un délai limité ou si tu souhaites simplement lire davantage tout en disposant de moins de temps.
Le temps gagné te permettra de t’intéresser à plus de sujets, et tu verras ta productivité être boostée de façon radicale !
2. Augmentation de la compréhension
La lecture rapide ne se limite pas à l’augmentation de la vitesse de lecture ; elle améliore également la compréhension et la rétention des informations. Cela peut sembler contradictoire, mais c’est ce que montrent les études menées sur des lecteurs « lambdas » et des lecteurs rapides. On constate que les lecteurs rapides ont un taux de rétention supérieur à ceux qui lisent de façon traditionnelle. Pourquoi ?
Prenons un exemple simple : lorsque tu es dans les bouchons ou que tu roules à une vitesse lente, ton attention se disperse sur d’autres éléments comme le paysage, les piétons ou la radio. À l’inverse, un pilote de F1, qui roule à une vitesse extrêmement rapide, va se concentrer exclusivement sur la conduite, bien que sa vitesse soit beaucoup plus élevée.
3. Mieux mémoriser
Comme mentionné précédemment, la lecture rapide demande et renforce la concentration. Cette concentration accrue permet d’utiliser la mémoire de façon plus efficace, ce qui améliore la mémorisation.
Lorsque tu es plus concentré et que tu comprends mieux, tu as moins de chances d’oublier ce que tu viens de lire, car l’information est mieux stockée. Il est donc important de prendre des notes durant ou après la lecture. Je t’encourage d’ailleurs à t’intéresser au mind mapping.
De plus, l’une des clés de la lecture rapide consiste à faire abstraction des mots « inutiles », comme les mots de liaison. Cela te permet de te concentrer davantage sur l’essentiel !
4. Booster ta confiance en toi
Nous sommes souvent peu conscients de nos capacités, et la pratique de la lecture rapide est un excellent moyen d’exploiter pleinement ton potentiel.
J’étais moi-même un non-lecteur, puis un lecteur lent, avant de découvrir la lecture rapide lors d’un atelier. J’ai immédiatement adhéré au concept, et surtout, j’ai découvert un véritable désir de lire. J’ai ensuite dévoré des centaines de livres et me suis formé à divers sujets.
C’est clairement la lecture rapide qui m’a permis de prendre confiance en moi et en mes capacités. Tu peux dès maintenant commencer à appliquer ma méthode, et tu verras tes premiers résultats instantanément. Avec de l’entraînement, tu pourras augmenter progressivement ta vitesse de lecture jusqu’à atteindre le niveau d’un lecteur rapide.
Il n’y a pas d’âge ou de profil requis pour pratiquer la lecture rapide. Cette discipline est accessible à tous, et plus tu commenceras tôt, plus tu en prendras conscience !
5. Rester informé
Le dernier avantage, et non des moindres, est la capacité de découvrir constamment de nouveaux sujets. La lecture rapide te permet de t’intéresser rapidement à divers domaines et de rester cultivé.
Dès qu’un sujet t’intéresse ou que tu souhaites te renseigner sur un point que tu ignores, tu peux lire un article, emprunter un livre, acheter un magazine, et en retirer l’essence à la vitesse de l’éclair !