Est-ce que toi aussi, tu as l’impression d’être étouffé par cette montagne de choses à faire chaque jour ? Tu cours partout : le travail, les enfants, la famille, les courses, préparer à manger, les amis… Tu n’as plus une seule seconde pour prendre soin de toi, faire du sport, lire un bon livre ou même passer des moments privilégiés en famille.
Tu procrastines ce qui est le plus important, tu te disperses, tu t’égares et tu fais tout dans l’urgence ?
Conséquence ? Le soir, tu te couches avec seulement la moitié des tâches de ta to-do list barrées, reportant le reste au lendemain, et ainsi de suite.
J’ai connu tout ça, et je sais par expérience le stress et la fatigue que cela implique.
Au fond, on est tous un peu procrastinateurs. On remet à plus tard, on se dit qu’on a le temps et qu’on peut reporter une tâche au lendemain.
C’est bien la définition de la procrastination : remettre à plus tard ce que tu peux faire immédiatement. On a tendance à abuser de la procrastination pour toutes les tâches qui nous paraissent pénibles, comme les révisions, la paperasse, le sport…
Voici mes 5 astuces pour y remédier !
- Prendre conscience de la cause
La première étape pour enfin te débarrasser de la procrastination est de trouver la source. Pourquoi procrastines-tu ? Quels sont les prétextes ? Quelles sont les raisons ? Cela peut provenir de la peur, de l’angoisse, de la flemme…
Malheureusement, on se trouve souvent des excuses pour pouvoir accuser le manque de temps en cas d’échec.
- Avoir des objectifs clairs
Si tu ne sais pas pourquoi tu souhaites accomplir une tâche, il sera plus complexe de passer à l’action. Il ne faut pas le faire juste pour le faire ! Détermine tes objectifs de façon claire et concise, puis attaque les différentes étapes nécessaires pour les atteindre. Je t’invite à suivre la méthode SMART en t’assurant que ton objectif est bien spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Sans ces critères, il te sera difficile de renoncer à la procrastination.
- Segmenter ses objectifs
Une citation qui illustre ce troisième conseil est : « On ne voit pas la montagne, mais on voit la colline ». Gravir une colline après l’autre est psychologiquement plus simple que d’atteindre le sommet d’une montagne directement, et c’est exactement la même chose pour les objectifs.
Fixe-toi des objectifs intermédiaires ! Segmenter tes objectifs en sous-objectifs les rendra plus facilement atteignables, et tu pourras suivre ton progrès étape par étape. Avant de courir 10 kilomètres, tu devras d’abord en courir 5, puis 8. Il faut progresser étape par étape.
Cela aura aussi un effet positif sur ton mental : tu seras plus fier de toi à chaque phase réalisée !
- Prendre des rendez-vous avec soi-même
Pour éviter de remettre à plus tard, planifie à l’avance tes journées. En organisant des créneaux dédiés à chaque tâche, il te sera plus facile de passer à l’action. Choisis les moments les plus propices pour maximiser tes chances de succès. Par exemple, il est préférable de faire du sport le matin et d’éviter les révisions tard le soir.
- Avoir un partenaire d’engagement
Avoir un partenaire de choc à tes côtés boostera ta motivation et t’aidera à surmonter la procrastination. Vous vous engagez mutuellement l’un envers l’autre et pouvez vous entraider. C’est une excellente façon de rester déterminé et de ne pas baisser les bras !