“Je ne sais pas que je ne sais pas”
L’incompétence inconsciente est une forme d’incapacité à reconnaître sa propre incompétence. Il existe beaucoup de domaines où l’on en sait peu. On est d’ailleurs pas forcément conscients d’être incompétents, puisque que l’on ne s’intéresse pas à tous ces domaines. Cependant l’incompétence inconsciente peut être un obstacle à l’apprentissage et au développement de compétences, car elle empêche une personne de reconnaître la nécessité de s’améliorer. C’est pourquoi cette prise de conscience est le point de départ.
“Je sais que que je ne sais pas”
Une fois que la prise de conscience vis-à-vis d’une incompétence naît, on devient alors conscient de ne pas savoir. Cette étape fait émerger notre connaissance sur une ignorance que l’on peut avoir. L’incompétence consciente est le fait de reconnaître ses propres limites et faiblesses dans un domaine donné. Elle peut être considérée comme un premier pas vers la compétence, car elle permet à une personne de reconnaître ses lacunes et de chercher à les combler par l’apprentissage et la pratique.
L’incompétence consciente va mener à deux possibilités d’évolution vers l’apprentissage :
Je prends conscience que je connais pas cette thématique mais cela ne m’intéresse pas et j’en suis conscient. Il est possible qu’une personne soit consciente de son incompétence dans un domaine donné, mais qu’elle ne fasse pas les efforts nécessaires pour l’améliorer. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, tels que le manque de motivation, la peur de l’échec ou le manque de ressources disponibles pour développer les compétences nécessaires.
Je suis conscient d’être incompétent mais je souhaite m’intéresser à ce sujet. Cette étape est un grand pas puisque c’est elle qui va permettre l’apprentissage et le développement de la motivation et de la volonté. Pour cela on va chercher à combler ces lacunes en prenant des mesures concrètes, telles que s’informer et se renseigner sur le sujet, suivre une formation, chercher des conseils auprès de personnes plus expérimentées ou pratiquer régulièrement. Voici quelques conseils pour atteindre ses objectifs :
- Identifier les compétences spécifiques à développer : Il s’agit de définir les domaines où l’on se sent le plus incompétent et les compétences spécifiques à acquérir s’améliorer.
- Trouver des ressources pour apprendre : Cela peut être la recherche de cours en ligne, des livres, des vidéos ou des articles de blog qui peuvent aider à acquérir les compétences à développer.
- Pratiquer régulièrement : La pratique est essentielle pour développer des compétences. La constance et la régularité permettent de tirer profit de l’effet cumulé. Il faut donc privilégier des créneaux où la concentration est maximale
- Côtoyer les meilleurs : Ici il s’agit de chercher des retours d’experts ou de personnes expérimentées dans le domaine d’intérêt. Les rencontrer ou se former à leurs côtés permettra d’identifier certaines faiblesses et de bénéficier des meilleurs conseils pour s’améliorer.
- Être persévérant : Le développement de compétences peut prendre du temps et il peut y avoir des obstacles à surmonter en cours de route. Il font donc rester persévérant et motivé afin d’arriver à la dernière étape qui est “Je sais que je sais”.
“Je sais que je sais”
Je suis réellement conscient d’apprendre, on parle donc de compétence consciente. Cette phase est le cœur de l’apprentissage, c’est le moment même où l’expertise se construit. Lecture rapide, permis de conduire, ou pour n’importe quelle pratique, le passage de la compétence consciente est nécessaire afin d’atteindre ses objectifs. Lorsqu’on va appliquer la méthode de lecture rapide ou faire attention à bien respecter le code de la route en conduisant, on est conscient du moment. C’est ce moment où l’on est en train d’apprendre.
“Je ne sais pas que je sais”
Dernière phase de l’apprentissage, c’est la compétence inconsciente. Une fois que l’apprentissage est ancré, on ne sait plus qu’on sait car c’est devenu habituel. Le corps et la mémoire ont intégré une pratique ou un savoir et c’est à ce moment que l’on rentre dans l’expertise. Cela a pu demander plus ou moins de temps en fonction de l’énergie et de la motivation présentes mais la fierté de maîtriser de nouvelles compétences vient nous récompenser !
Il ne faut pas se décourager et faire preuve de persévérance et de patience.