Comment mieux gérer son temps : 6 lois à mettre en pratique

5/5 - (1 vote)

L’impression d’être sans cesse en quête perpétuelle de vitesse, de courir après le temps et d’en manquer sans cesse. Le réel problème n’est pas le manque de temps mais la façon que l’on a de l’optimiser. Gérer son temps  est une organisation à préparer et à optimiser, c’est donner une certaine valeur et un sens à son temps autant sur le plan personnel que professionnel. La gestion du temps vous permettra une meilleure productivité

Il existe de nombreuses distractions qui nous font perdre du temps et nous empêchent de nous concentrer sur les tâches principales et les tâches urgentes que l’on doit réaliser : des notifications, les réseaux sociaux etc…

I. Les avantages de la gestion du temps

La gestion du temps possède de nombreux avantages comme :

  • La sensation d’avoir plus de temps dans la journée : en choisissant les tâches que l’on priorise, on aura tendance à éviter les tâches superflues et on aura cette impression de ne pas manquer de temps.
  • Subir moins de stress : grâce à l’organisation, le stress sera moindre car on aura cette impression de contrôle.
  • Perdre ses mauvaises habitudes : Cette organisation va nous permettre d’éviter la procrastination et les mauvaises habitudes dont on a du mal à se détacher.
  • Améliorer sa productivité : grâce à une multitude de techniques dont je vais vous faire part.

II. Lois  relatives à la gestion du temps 

Loi de Laborit

Faire le moins plaisant et le plus difficile en premier et s’accorder une récompense à la fin.

Loi de Pareto

20% d’énergie produit 80% des résultats.

Loi de Parkinson

Fixez des délais pour chaque tâche. Plus vous disposez de temps pour accomplir un travail, plus ce travail vous prendra forcément du temps.

Loi de Carlson

Limitez les interruptions soudaines, travailler en continu prendra moins de temps que de faire ce travail en plusieurs temps.

Loi d’Eisenhower

Cette méthode vous donnera l’opportunité de classer vos tâches par ordre de priorité et d’urgence.

Loi de David Allen

Afin d’être le plus efficace possible, il faut structurer ses priorités et ses tâches en évitant toute distraction ou pensées qui perturbent et déconcentrent l’esprit.

La gestion du temps est un état d’esprit à part entière, il est important de hiérarchiser ses tâches afin d’être le plus au clair possible avec soi-même. Centraliser ses tâches, les suivre et mieux les appréhender est primordial pour un meilleur équilibre de vie. Connaître les « parasites » qui nous empêchent d’être efficace. La nouvelle formation de la méthode Boclet vous aidera considérablement.

🔴 EN DIRECT

Participez à ma MasterClass Offerte ce DIMANCHE à 18h

Et rejoignez la communauté Connaissance Illimitée