Menu Fermer

Notre cerveau est notre moteur

L’importance de comprendre son cerveau 

Le cerveau est l’organe le plus sollicité par notre corps.

Il perçoit ,il pense , il agit c’est le moteur de notre vie , il gère tous nos organes.

C’est un peu le chef d’une entreprise, il fait tout pour que nos organes fassent leur travail correctement, il envoie des signaux d’alerte quand un organe fait mal son travail, à côté de cela il se gère aussi lui-même.

Comment est composé le cerveau ?

Le cerveau avec la moelle épinière constitue le système nerveux central, capable d’intégrer les informations, de contrôler la motricité et d’assurer les fonctions cognitives.

Il pèse environ 1,3 kg dont (75% d’eau) et est l’organe le mieux protégé, d’une part parce qu’il baigne dans le liquide céphalo-rachidien, réduisant les effets des chocs et d’autre part car il est recouvert par 3 enveloppes : les méninges. Il consomme 15 à 20% de l’énergie produite par l’organisme, essentiellement du glucose, sucre simple fourni par l’alimentation. 

Il est parcouru par un grand nombre de vaisseaux sanguins permettant un apport important en oxygène.

Le cerveau est aussi composé de 3 parties essentielles qu’on pourrait caractériser comme 3 pôle important dans une entreprise le pôle ressources humaines le pôle communication le pôle comptabilité, pour le cerveau c’est un peu la même chose.

La grande partie du cerveau NÉOCORTEX 

Représente la partie d’intelligence c’est le siège du cerveau c’est la partie ou tout se développe.

Le raisonnement,la logique ,la conscience c’est la partie qui traite toutes les données essentielles à son fonctionnement, la commande des mouvements ne se fait pas sans l’accord du Néocortex. 

On l’appelle très souvent la matière grise du fait de sa couleur grise qui a donné naissance à l’expression “Faire travailler sa matière grise”.

La moyenne partie du cerveau LIMBIQUE 

Contribue à la mémoire et l’émotion c’est le pôle de notre mémoire émotionnelle, lors d’une prise de décision ce pôle valide les choix émotionnelle ainsi que les choix raisonnés du néocortex. 

Nos premiers apprentissages sont stockés dans ce pôle limbique.

La petite partie du cerveau Reptilien 

C’est le pôle d’urgence, il assure nos besoins primaires, (respiration, alimentation sécurité ) il agit instinctivement quand il reçoit une alerte de nos organes en manque.

C’est le pôle survie c’est un peu le sauveur de notre corps le gardien.

Tous ces pôles sont essentiels au fonctionnement de notre cerveau et de notre corps afin de garantir une pérennité sereine.
Maintenant il est essentiel de savoir les utiliser et en prendre soin de la meilleure des manières, tout d’abord avec une alimentation saine car “on est ce qu’on mange !” Mais aussi avec une activité physique régulière, sans oublier une activité intellectuelle régulière qui permettra de travailler sa mémoire.

Découvre le miracle morning pour être plus productif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *