Menu Fermer

Mieux apprendre grâce à l’intelligence multiple

Comment apprendre plus facilement ? Exploitez vos 9 types d’intelligence pour une meilleure mémorisation !

Mieux apprendre avec les intelligences multiples

Le concept des intelligences multiples permet d’intégrer chaque aspect et compétences de notre personnalité, afin de démontrer que nous sommes tous intelligents de manière différente. Ainsi, les 9 types d’intelligence dont nous disposons font que chacun développe des capacités dans un ou plusieurs domaines. Comment les intelligences multiples peuvent-elles contribuer à un meilleur apprentissage ?

Déterminer votre forme d’intelligence dominante

Avant tout, il est primordial de savoir quel type d’intelligence est dominant dans votre cerveau. Il faut savoir qu’il en existe neuf, qui sont l’intelligence verbo-linguistique, logico-mathématique, interpersonnelle, intra-personnelle, musico-rythmique, visuelle-spatiale, corpo-kinesthésique, l’intelligence existentielle et enfin l’intelligence naturaliste-écologiste. Afin de savoir laquelle de ces neuf formes est dominante, vous pouvez effectuer différents tests en ligne. Bien sûr, plusieurs types d’intelligence peuvent dominer votre cerveau. Nous appelons cela le bouquet d’intelligence. Les types dominants constituent une facilité d’apprentissage naturel. Cela signifie que vous n’avez quasiment pas d’effort à fournir pour apprendre en utilisant ces types d’intelligence.

Pour les types d’intelligence restants, il vous faudra fournir un effort supplémentaire afin d’appliquer le processus d’apprentissage efficacement. Qui dit « effort » ne veut pas dire « insurmontable » pour autant. Tout est une question d’éducation de votre cerveau.

Utiliser des méthodes d’apprentissage adaptées aux différentes intelligences

Voici les différentes méthodes d’apprentissage selon les neuf types d’intelligence recensés. Vous trouverez les détails dans cet article sur l’intelligence multiple. 

Apprendre avec l’intelligence verbo-linguistique

Pour solliciter l’intelligence linguistique, rien de mieux que d’utiliser l’écriture et la lecture. Répétez à haute voix les notions à retenir, créez des mémos techniques, écrivez des résumés du contenu à apprendre afin de mémoriser grâce aux mots.  N’hésitez pas à mettre en avant les mots-clés dans un texte pour mieux les retenir. En bref, utilisez la magie des mots pour votre apprentissage.

Apprendre avec l’intelligence logico-mathématiques

Fortement sollicitée dans le milieu scolaire et professionnel, vous pouvez néanmoins utiliser l’intelligence logico-mathématique dans votre vie de tous les jours, notamment si vous faites du sort ou des jeux de stratégie. Anticiper les coups de son adversaire, établir une stratégie pour gagner sont des procédés qui sollicitent cette forme d’intelligence. Le principe est d’identifier un problème et d’y apporter une solution. 

Apprendre avec l’intelligence interpersonnelle

Pour apprendre avec l’intelligence interpersonnelle, vous ne devez pas être seul. Entouré de collègues ou de proches, vous mémorisez via les échanges, via des jeux comportant des questions, par exemple, ou encore des ateliers où vous pouvez vous entraider pour mémoriser. Pour résumer, vous apprenez plus facilement en compagnie d’autrui. 

Apprendre avec l’intelligence intra-personnelle

Contrairement à l’intelligence interpersonnelle, vous êtes ici dans un processus d’apprentissage seul avec vous-même. Il ne faut donc pas que vous soyez dérangé par quelqu’un en plein apprentissage. Véritable introspection, l’intelligence intra-personnelle vous sera favorable si vous réussissez à créer votre bulle. 

Apprendre avec l’intelligence spatiale

Très utilisée dans le milieu professionnel et scolaire, l’intelligence visuo-spatiale vous permet d’apprendre grâce aux dessins, schémas, graphiques… Toute la mise en forme de vos informations est importante pour une bonne mémorisation. Pour apprendre, le mind mapping est un excellent outil afin de faire une synthèse rapide et efficace de votre projet ou idée. Mettez donc de la couleur et de la structure à votre contenu. 

Apprendre avec l’intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste fait appel à votre esprit d’analyse et de tri. N’hésitez donc pas à faire des listes et faites des liens avec les éléments de la nature. D’ailleurs, vous pouvez vous installer en plein air pour apprendre et ainsi être au contact de l’environnement qui vous entoure. Votre mémoire se souviendra des éléments clé en utilisant des facteurs extérieurs pour assimiler les informations. 

Apprendre avec l’intelligence existentielle 

Basée sur le questionnement et la réflexion sur le sens des choses, l’intelligence existentielle permet d’apprendre au travers de réflexions et de questions pour comprendre ce que vous devez mémoriser. Faire des recherches et approfondir les éléments à mémoriser peuvent donc vous aider à mieux les retenir.  

Apprendre avec l’intelligence kinesthésique

Apprendre par le mouvement. Cela peut vous paraître étrange, pourtant vous l’utilisez peut-être déjà. Apprendre un texte en manipulant un objet dans les mains, mimer des expressions pour retenir une pièce de théâtre… Ces procédés font partie de l’intelligence kinesthésique. En effet, la manipulation d’un objet durant l’apprentissage aide parfois à se concentrer et à mémoriser plus facilement une information. Essayez donc !

Apprendre avec l’intelligence musicale 

Comme son nom l’indique, l’intelligence musicale fait appel au rythme. Alors pourquoi ne pas apprendre votre discours en le chantant ou en y plaçant un tempo ? Par ailleurs, ne vous privez pas d’apprendre en écoutant de la musique, car elle peut vous aider à vous concentrer. Il peut d’ailleurs s’agir de musique ou de sons qui vous calment, comme des sons de pluie ou d’ambiance extérieure. 
Ainsi, chaque type d’intelligence possède un fonctionnement d’apprentissage différent. Pour en exploiter le maximum, il est important de cultiver ses intelligences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *