Menu Fermer

Qu’est-ce que les intelligences multiples ?

Connaissez-vous le concept des intelligences multiples ? Quels sont ces différents types d’intelligence ?

Qu’est-ce que le concept des intelligences multiples ?

L’intelligence est un terme vaste, dont le sens général est perçu par la majorité du monde. Mais savez-vous qu’il existe en réalité plusieurs types d’intelligence ? Quelles sont les différentes formes d’intelligence ? Quelle est leur utilité ? Découvrez ce qu’est l’intelligence multiple.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Il est tout d’abord essentiel de revenir sur ce qu’est l’intelligence. De façon générale, elle se rapporte à notre capacité mentale à penser et raisonner pour s’adapter à un environnement et résoudre divers problèmes. L’intelligence est l’opposé de l’instinct, qui est plutôt générateur de réflexes. L’intelligence nous permet de réfléchir avant d’agir.

Le psychologue du développement américain Howard Gardner définit d’ailleurs l’intelligence comme notre capacité à résoudre les divers problèmes de la vie quotidienne. Il ajoute à cela le fait de pouvoir créer et offrir un produit ou service utile pour la société. Le produit ou service doit ici être pris au sens large, comme le simple fait d’expliquer à une personne quelque chose qu’elle n’a pas compris par exemple. Enfin, Gardner met en avant notre faculté de pouvoir nourrir nos connaissances et étendre nos compétences grâce à cette intelligence.

Vous l’avez compris, l’intelligence est clairement ce qui nous permet d’agir de façon réfléchie et prendre les décisions dans notre vie courante.

Quel est le concept des intelligences multiples ?

D’où provient le concept des intelligences multiples ? Quels sont les différents types d’intelligence ?

L’origine du concept des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples est avancée par Howard Gardner dans les années 80 avant d’être complétée dans les années 90. Selon le psychologue américain, l’être humain, tant enfant qu’adulte, dispose de neuf types d’intelligences. En effet, il est absurde, selon Gardner, de vouloir comparer l’intelligence des êtres humains selon des critères uniques. Sportifs de haut niveau, mathématiciens, écrivains… Tous sont intelligents, parfois jusqu’à un niveau très élevé, mais de façon différente. C’est d’ici que la théorie des intelligences multiples est née. Quels sont donc les différents types d’intelligence existants ?

L’intelligence verbo-linguistique

Comme son nom l’indique, l’intelligence verbo-linguistique se traduit par l’utilisation du langage. Elle permet ainsi de développer des activités comme la lecture, l’écriture, le récit et l’appétence des mots en général. Les politiciens, les écrivains, ou encore les avocats possèdent une intelligence verbo-linguistique dominante qui leur permet d’utiliser efficacement le langage dans leur métier.

L’intelligence logico-mathématique

Tout comme les lettres et les mots, les chiffres et la logique ont eux aussi un type d’intelligence associé. L’intelligence logico-mathématique sert donc à résoudre des problèmes complexes, établir des liens de cause à effet et manipuler les chiffres avec justesse. De fait, elle est profitable aux mathématiciens, aux chercheurs scientifiques ou encore aux médecins.

L’intelligence visuo-spatiale

L’intelligence visuo-spatiale détermine la capacité de représentation spatiale dans l’esprit. Elle permet à un individu d’imaginer une idée et de la représenter au travers d’un dessin, schéma ou autre mode de représentation. Ce type d’intelligence est très utile pour les architectes, les stylistes ou encore les photographes.   

L’intelligence intra-personnelle

Il s’agit d’une forme d’intelligence qui concerne chaque individu et permet de se comprendre soi-même. L’intelligence intra-personnelle détermine la capacité à faire un bilan de soi, en comprenant ses besoins, désirs, forces, faiblesses, mais aussi ses actions. Ce type d’intelligence revient à faire de l’introspection. 

L’intelligence interpersonnelle

Ici, il s’agit de l’intelligence permettant l’interaction avec autrui. Elle permet d’adopter les bons comportements en société et de fait, être sociable. L’intelligence interpersonnelle est bénéfique pour toutes les professions visant à aider les autres, car elle permet l’empathie et la compréhension de son interlocuteur. 

L’intelligence corporelle-kinesthésique

L’intelligence kinesthésique consiste à utiliser ses capacités physiques. Elle est très développée chez les sportifs de haut niveau, mais aussi chez les chirurgiens, qui ont besoin d’une totale maîtrise de leur corps pour effectuer leurs interventions. L’intelligence corporelle peut aussi intervenir dans l’art, via la manipulation d’objets. 

L’intelligence musicale-rythmique

« Le rythme dans la peau » pourrait parfaitement résumer l’intelligence musicale-rythmique. Créer des mélodies, mémoriser des paroles, penser en rythme sont des compétences développées par ce type d’intelligence. Elle permet aux chanteurs, chorégraphes ou musiciens d’être sensible à la musicalité.

L’intelligence naturaliste-écologiste

L’intelligence naturaliste-écologiste met en avant la sensibilité d’un individu à l’environnement extérieur. Elle est souvent développée chez les personnes aimant prendre soin des animaux, jardiner ou étudier la nature de manière générale. Ces personnes sont observatrices et apprécient d’analyser l’environnement qui les entoure afin de mieux le comprendre. 

L’intelligence existentielle

Enfin, l’intelligence existentielle s’appuie sur le sens des choses. Questionnements et réflexions profondes sont des éléments clé de ce type d’intelligence, très présent chez les penseurs et philosophes. Cette intelligence peut servir pour alimenter des débats ou simplement pour attiser la curiosité dans la vie de tous les jours.

Ainsi, les intelligences multiples concernent chaque aspect de la personnalité. Selon les profils, des types d’intelligence sont dominants et font qu’un individu choisit de devenir enseignant ou bien chef cuisinier. Il est intéressant d’observer comment mieux apprendre grâce aux intelligences multiples et comment cultiver ses intelligences afin de les développer. La méthode Boclet intègre par ailleurs ce concept d’intelligences multiples, afin de mettre à profit nos capacités mentales et optimiser l’apprentissage dans sa globalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *