Menu Fermer

Lecture rapide : pour quelles situations ?

Retenir mieux en moins de temps. Dans quelles situations pouvez-vous utiliser la lecture rapide 

Quand utiliser la lecture rapide ?

La lecture est omniprésente dans notre quotidien. Que vous soyez adepte de littérature ou non, vous êtes amené à lire chaque jour, que ce soit la liste de vos courses, le rapport de votre collègue, la dissertation de votre fille ou encore votre journal quotidien… Même les SMS que vous échangez constituent un contenu de lecture. La lecture rapide est une technique vous permettant d’optimiser votre temps de lecture en améliorant la compréhension du contenu. Dans quels contextes pouvez-vous utiliser la lecture rapide ? Réponses. 

La lecture rapide sur votre temps libre

La première occasion pour vous de pratiquer la lecture rapide est votre temps libre. L’idée reçue selon laquelle vous avez besoin de plusieurs heures pour lire doit être bousculée. Même si vous ne disposez que de 15 ou 30 minutes, cela suffit pour pratiquer la lecture rapide. Prenez un texte, un article ou tout autre contenu que vous souhaitez lire et lisez-le rapidement, en appliquant les grands principes de la lecture rapide tels que la suppression de la subvocalisation, l’accélération du rythme ou encore la planification de petites pauses.

Pratiquer la lecture rapide sur votre temps libre vous permet non seulement de vous accorder un moment pour accroître votre culture générale, mais cela permet également de vous entraîner à la lecture rapide. Si les débuts sont un peu difficiles, ne vous inquiétez pas. À force d’entraînement, vous deviendrez de plus en plus performant et serez capable de lire de plus en plus rapidement tout en comprenant l’essentiel du contenu qui vous est présenté. 

La lecture rapide lorsque vous êtes pressé

Comme son nom le sous-entend, la lecture rapide a pour principe de vous faire gagner du temps. Quoi de mieux que de l’utiliser lorsque vous êtes pressé ? Véritable challenge pour votre cerveau, lire dans l’urgence vous permettra de pratiquer la lecture rapide de façon plus ou moins naturelle. À condition bien sûr de vous consacrer à cette unique tâche dans un endroit calme et dépourvu de toute activité parasite. 

La pratique de la lecture rapide sur votre temps libre est optimale pour vous entraîner et vous familiariser avec ce concept. Utiliser cette technique lors d’une situation urgente vous permet de mettre en pratique ce que vous avez testé et surtout, cela oblige votre cerveau à faire preuve d’une vivacité dans sa façon de penser. Face à une urgence, ne paniquez pas. Mobilisez votre attention sur votre texte et lisez-le rapidement, sans vous parler à vous-même, sans revenir sur les mots et en transmettant directement les mots de vos yeux à votre cerveau pour en faire des idées. 80 % du contenu sera enregistré dans votre mémoire. 

En vous forçant à utiliser la lecture rapide comme seule solution pour remplir votre mission dans les temps, vous accélérez l’apprentissage de cette technique et gagnerez en confiance pour l’utiliser. 

La lecture rapide au travail

La situation d’urgence dont nous venons de parler peut très bien se présenter sur votre lieu de travail, au travers d’un rapport à lire dans un délai imposé, par exemple. Pourquoi donc perdre votre temps et passer votre nuit à lire ce dernier lorsque vous pouvez pratiquer la lecture rapide ? Vous devez prendre une décision en fonction de la présentation d’une entreprise qui souhaite vous vendre ses prestations. Allez-vous passer en revue toute la présentation dans les moindres détails ? La lecture rapide existe pour vous faire intégrer les informations clés le plus rapidement possible. Vous récolterez donc autant de pertinence qu’au travers d’une lecture traditionnelle. 

Pratiquer la lecture rapide au travail vous permettra par ailleurs de développer votre esprit d’analyse et votre rapidité de réflexion. Ces deux compétences vous seront bénéfiques car elles vous feront économiser votre temps pour d’autres tâches. La lecture rapide au travail n’est donc pas à négliger. Utilisez-la comme levier d’efficacité en matière de temps mais aussi en matière de productivité.

La lecture rapide au quotidien

Nous l’avons dit en introduction de cet article, la lecture est omniprésente dans notre quotidien. Vous pouvez donc pratiquer la lecture rapide très souvent, lorsque vous lisez les dernières nouvelles du journal par exemple. Il va certes être un peu moins pertinent d’utiliser la lecture rapide pour votre liste de courses. Mais pensez aux magazines et journaux que vous lisez quotidiennement, aux recherches que vous effectuez sur Internet. Si vous êtes étudiant, vous avez sûrement l’occasion de lire une grande quantité de contenu lors de vos recherches. Toutes ces occasions vous permettront de vous entraîner à la lecture rapide et ainsi améliorer vos performances.

Vous l’avez compris, la lecture rapide peut être utilisée dans de nombreuses situations, que ce soit dans le milieu professionnel, scolaire, mais aussi dans votre quotidien au travers de vos lectures habituelles. Les situations d’urgence constituent par ailleurs un entraînement efficace à ne pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *