Menu Fermer

En quoi consiste la lecture rapide ? Quels sont ses avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Lecture rapide : à quoi sert-elle ?

Lire au quotidien est important. La lecture possède de nombreux bienfaits pour le cerveau et permet de stimuler votre mémoire, votre imagination et bien d’autres facultés neurologiques. « Je n’ai pas le temps de lire » nous direz-vous peut-être. Dans ce cas, pratiquez la lecture rapide. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors place à la lecture !

En quoi consiste la lecture rapide ?

La lecture rapide est un procédé qui permet de multiplier par cinq votre vitesse de lecture, tout en retenant 80 % du contenu lu. En d’autres termes, plus de contenu en moins de temps. Ce procédé ne s’adresse pas vraiment aux lecteurs débutants, mais plutôt pour ceux qui souhaitent améliorer leurs performances de lecture. Néanmoins, elle peut être un bon exercice pour remédier à certaines difficultés comme la dyslexie. La lecture rapide permet également d’éduquer votre regard puisque c’est ce dernier qui joue un rôle majeur dans notre processus de lecture. 

Le système scolaire n’éduque pas à la lecture rapide. Il favorise la lecture linéaire, mot après mot, phrase après phrase. Ce processus vous amène à une lecture plutôt platonique, dont certains sauront apprécier l’harmonie littéraire des mots et syntaxes employés. Pour d’autres, cela constitue une véritable corvée ou nécessite trop de temps pour être pratiquée régulièrement. La lecture rapide bouscule ces principes et vous invite à revoir votre façon de lire. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de commencer au début de l’ouvrage, vous êtes libre de « zapper » certains chapitres de votre livre et vous ne vous attardez pas sur les détails, de façon à retenir l’essentiel en peu de temps. 

Il est important de noter que la lecture rapide n’est pas une lecture en diagonale. Vous travaillez sur le gain de temps mais aussi l’amélioration de l’assimilation des informations. Il ne s’agit donc pas de lire de façon superficielle mais bien de comprendre mieux et plus rapidement.

Quels sont les bienfaits de la lecture rapide ?

Outre le gain de temps considérable, les avantages de la lecture rapide sont nombreux. Tout d’abord, elle permet d’améliorer votre capacité d’analyse. La lecture traditionnelle y contribue également, au travers de la culture générale apportée. Mais le fait d’accélérer le processus permet une optimisation de votre analyse grâce à une meilleure compréhension du texte. L’esprit d’analyse est important, notamment si vous avez la nécessité de consulter des rapports, des documents riches en contenu et devez en faire la synthèse.

De plus, vous vous entraînez à penser plus vite. Le fait d’accélérer la lecture va obliger votre cerveau à faire le lien entre les informations plus vite. Si au début cela peut vous paraître confus, avec de la pratique vous deviendrez très vif de pensée. C’est un avantage qui vous servira au quotidien, si par exemple vous devez faire face à une urgence et trouver rapidement une solution à un problème existant. 

Vous ressentirez par ailleurs une amélioration de votre concentration. Nous le verrons un peu plus tard, mais la lecture rapide a pour principe d’éliminer les comportements parasites qui peuvent altérer votre attention. En supprimant ces gestes, comme l’arrêt ou le retour en arrière, vous développez votre capacité à être concentré de manière efficace.

Enfin, la lecture rapide permet de faire travailler votre mémoire. Si en réalité nous sommes constitués de 5 types de mémoires, il est possible de les développer grâce à la lecture rapide. Dans le processus de lecture, nous retenons en effet des mots dans un premier temps, pour les transformer en une idée. La mémoire à court terme retient donc les mots et la mémoire à long terme les assemble pour en faire un concept que vous mémoriserez. 

Comment apprendre la lecture rapide ?

Vous avez compris en quoi consiste la lecture rapide et quels sont ses avantages. Voyons maintenant comment vous pouvez la mettre en place.

Tout d’abord, vous pouvez tester votre temps de lecture pour savoir si vous êtes plutôt un lecteur lent, moyen ou rapide. Cela vous permettra de savoir d’où vous partez. Voici quelques principes de base que vous pouvez mettre en place pour apprendre la lecture rapide. Optimisez vos conditions de lecture. Cela peut vous paraître bateau, pourtant c’est le fondement d’une lecture efficace. Mettez-vous dans un endroit calme, éteignez votre musique et concentrez-vous sur cette unique tâche. Supprimez la subvocalisation. Celle-ci est le fait de répéter à voix haute ou dans votre tête ce que vous lisez et rend la lecture rapide impossible. Ne revenez pas sur des phrases ou mots que vous avez déjà lus, ne vous arrêtez pas de lire en dehors des pauses que vous avez prévues. Surtout, entraînez-vous un maximum !
Sachez enfin qu’il existe des formations et coaching pour apprendre efficacement la lecture rapide. L’accompagnement s’effectue en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Il ne vous restera plus qu’à trouver quand utiliser la lecture rapide !

1 Comment

  1. Larioumlil Salima

    Bonjour Mohamed,
    Oui pour la lecture rapide
    Je vais commencer à relire un livre en prenant en compte vos conseils et je vous tiendrai en.voyrant .
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *