Menu Fermer

La lecture possède de nombreux bienfaits donc nous ne sommes pas toujours conscients. Comment y retrouver goût ?

Comment aimer la lecture ?

Lire : synonyme de détente pour certains, contrainte pour d’autres… Tout le monde n’apprécie pas la lecture de façon égale et c’est bien dommage ! La lecture possède de nombreux bénéfices pour notre cerveau, que nous ignorons parfois. Par ailleurs, le système scolaire n’utilise pas forcément les meilleures méthodes pour vous faire aimer la lecture. Bien sûr, nous ne sommes pas ici pour remettre en cause le système éducatif, mais bien pour vous donner les clés qui feront naître ou renaître votre appétence pour la lecture.


Quels sont les bienfaits de la lecture ?


Avant de nous attarder sur les méthodes qui vous transformeront en fan de lecture, il est important de comprendre pourquoi lire est si important. En ayant conscience de tous les bénéfices, vous serez déjà mieux disposé à vous ouvrir à la lecture.

Tout d’abord, lire va énormément aider à stimuler votre mémoire. Cette pratique fait partie des meilleures méthodes pour avoir une bonne mémoire du fait qu’elle fasse travailler notre mémoire à court terme lorsque nous retenons les mots et la mémoire à long terme lorsque notre cerveau transforme ces mots en une suite logique d’idées. La mémorisation, comme toute faculté neurologique, se travaille et se développe. Lire régulièrement vous permet ainsi de stimuler les 5 types de mémoires dont vous disposez et peut contribuer à lutter contre certaines dégénérescences comme la maladie d’Alzheimer. 

Par ailleurs, la lecture booste votre imagination. Lorsque vous regardez un film ou jouez à un jeu vidéo, l’imagination n’a pas vraiment sa place. Tout est déjà créé. Les personnages, leur voix, le décor… Vous êtes passif. Or, lorsque vous lisez une histoire palpitante, vous laissez place à votre imagination et c’est vous qui allez façonner les personnages et l’environnement dans lequel ils se trouvent. Vous êtes donc acteur ! L’imagination est importante durant toute notre vie car elle permet de développer sa créativité et sa réflexion. 

Vous pouvez aussi noter que la lecture ne pourra qu’enrichir votre vocabulaire et votre culture générale. Il est souvent dit que la seule limite aux idées constitue les mots qui servent à l’exprimer. Plus vous enrichirez votre vocabulaire, plus vous serez libre d’exprimer vos idées de manière compréhensible. Votre culture générale vous dira également « merci », car même si l’histoire est fictive, vous enrichissez votre cerveau d’une expérience lue, bien souvent avec une morale implicite. 

Comment renouer avec la lecture ?

Vous l’avez compris, lire est bénéfique pour le cerveau à tous les niveaux. Que faire pour retrouver goût à la lecture ?


Trouver votre raison de lire


La toute première chose à faire est de vous fixer une bonne raison de lire. Est-ce pour vous détendre ? Pour apprendre quelque chose ? Acquérir de nouvelles compétences ? Vous ne devez pas simplement lire pour lire auquel cas vous décrocherez. En étant conscient de tous les bienfaits que nous avons énumérés plus haut et en vous fixant un but qui vous correspond, vous partez d’un sentiment positif à l’égard de la lecture. 

Votre raison de lire aura naturellement une influence sur le choix de votre ouvrage. Roman policier, recueil de poèmes, nouvelle fantastique… la liste est sans fin ! Il faut savoir que bien souvent, la rétention à la lecture s’explique par des livres qui ont été imposés dans un délai précis à l’école, ce qui ne laisse au lecteur ni le choix de l’ouvrage, ni le temps qui lui est nécessaire pour lire. De fait, la lecture a souvent été plutôt synonyme de contrainte imposée que de loisir. Ne reproduisez donc pas cette erreur et écoutez-vous!

Lisez progressivement

La lecture, c’est un peu comme le sport. Il faut commencer progressivement. Inutile de vous attaquer à un roman de mille pages au risque de vous décourager et lâcher en cours de route. Vous pouvez commencer par des courtes nouvelles par exemple, ou des livres qui vous semblent faciles à lire par la syntaxe utilisée ou le format d’écriture. Ces petits détails peuvent vous paraître anodins, mais c’est pourtant ce qui fera que vous garderez votre motivation et pourrez lire des livres de plus en plus longs ou complexes. 

Choisissez le meilleur moment pour lire

Certains préfèrent lire avant de dormir, d’autres commencent leur journée par quelques minutes de lecture. Libre à vous de choisir quel créneau horaire sera le plus adapté à votre mode de vie et surtout à votre envie. Assurez-vous que ce moment soit un moment pour vous, durant lequel vous êtes en tête-à-tête avec votre livre. 

Pour conclure, aimer la lecture s’apprend en ayant conscience de tous les bienfaits apportés et en vous fixant un but qui vous correspond. Commencez progressivement, à un moment de la journée qui vous est dédié en prenant soin de choisir un ouvrage qui vous plaît. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *