Menu Fermer
lecture rapide

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits.

Je vais vous partager les raisons qui m’ont poussé à lire un peu chaque jour.

  1. Améliore les connaissances

Quand on lit, on remplit notre cerveau avec des nouvelles informations. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis. Si vous êtes amené à tout perdre dans votre vie — votre emploi, vos biens, et même votre santé — souvenez-vous qu’on ne pourra jamais vous retirer votre savoir et vos connaissances.

  1. Stimule le cerveau

Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d’entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. Garder son cerveau actif l’empêche de perdre ses capacités.

  1. Diminue le stress

La lecture a la capacité d’alléger notre anxiété et de nous détendre complètement. Que ça soit du stress lié au travail ou à des soucis liés à notre quotidien, la lecture diminue notre état d’anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension.

  1. Accroît le vocabulaire

Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chances de les employer dans son langage quotidien. S’exprimer de manière éloquente et précise est un précieux atout.

  1. Améliore la mémoire

Pour comprendre un livre, on doit se rappeler d’une multitude d’informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leur vécu, puis les nuances, et toutes les actions secondaires qui s’entremêlent à l’action principale. Ça représente beaucoup d’informations à retenir, mais le cerveau est un organe miraculeux qui va s’en souvenir avec une aisance surprenante. Le plus épatant est que chaque fois qu’on sollicite notre mémoire, on crée de nouvelles synapses (des zones de contacts entre les neurones) et on solidifie les synapses existantes.

  1. Développe les capacités d’analyses

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de lire un livre et de deviner la fin ? Si c’est le cas, vous avez fait preuve de bonnes aptitudes critiques et analytiques

  1. Améliore l’attention et la concentration

Dans nos sociétés qui gravitent autour d’Internet et du « multi-tâches », notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts. L’individu moyen va diviser son temps entre travailler sur 1 tâche, vérifier ses courriers électroniques et échanger des messages avec plusieurs personnes simultanément ! Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité. Quand on lit un livre, c’est tout le contraire. Toute notre attention est dirigée vers l’intrigue de l’ouvrage. Le matin, essayez un pomodoro de lecture avant de commencer votre journée. Vous allez être surpris par l’effet positif que ça va avoir sur vous.

  1. Améliore la rédaction

Mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire. La lecture va avoir un effet bénéfique sur votre propre style de rédaction.

  1. Tranquillise l’esprit

À la base, la lecture est synonyme de relaxation. Mais au-delà de cette qualité reconnue, la thématique d’un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d’esprit et une paix intérieure considérable (livre spirituel, développement personnel,..).

  1. Un divertissement gratuit

Pour profiter d’un divertissement vraiment peu cher, vous pouvez visiter votre médiathèque de quartier et découvrir une quantité de livre disponibles, gratuitement.

  1. Bonus : Se former à moindre cout

La majorité des formations que l’on retrouve sur le net sont la réappropriation par le formateur d’un ou plusieurs livres. Lire va vous ouvrir les portes de manne d’information et de connaissance illimitée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *